Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

france

  • bandeau 4
  • bandeau 2
  • bandeau 3
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Vous travaillez pour le secteur automobile, véhicules industriels, de loisirs ?
Vous êtes donneur d’ordre, sous-traitant, société de service ?

Rejoignez la dynamique des entreprises de Vilesta, la filière des véhicules industriels et de loisirs en sud Rhône-Alpes.

Ce que vous trouverez chez Vilesta : des rencontres d’affaires, un club de dirigeants, des clubs métiers pour vos salariés, des synergies d’actions avec les autres clusters régionaux, une représentativité dans les collectivités territoriales, des échanges avec nos représentants du monde politique et économique...
En savoir plus

Mais aussi de l’entraide, de la solidarité, des partenaires et une forte dose de convivialité.
Ne restez pas seul, rejoignez la dynamique des industries motrices de notre territoire : contact@vilesta.com

IVECO BUS enregistre un succès majeur avec une commande historique de 450 bus dont, et c’est une première en Afrique, les premiers Bus à Haut Niveau de Service Crealis GNV à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

iveco cote d ivoirePrécurseur du concept BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), IVECO BUS consolide également sa position forte dans le domaine du gaz naturel en signant une commande historique avec la Côte d’Ivoire. C’est au total 50 Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Crealis alimentés au gaz naturel comprimé ainsi que 400 Crossway LE qui rejoindront la flotte de la SOTRA, confirmant le potentiel d’avenir de la filière gaz tant en France qu’à l’exportation !

Le 26 janvier 2018,

Cette commande intervient quelques jours après l’accueil de Madame Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur le site de production de moteurs de Bourbon-Lancy. A cette occasion, IVECO BUS avait pu réunir de nombreux acteurs industriels de la filière française du GNV - bioGNV et souligner le rôle essentiel de cette technologie pour une transition énergétique et écologique efficace tout en mettant en avant le savoir-faire et l’excellence de l’offre française, génératrice d’emploi et de valeur pour le territoire.

Aujourd’hui, IVECO BUS s’inscrit dans la continuité de cette table ronde et démontre l’attrait à l’international de la filière française du gaz en l’exportant pour la première fois sur le continent africain. En effet, la marque enregistre un nouveau contrat record signé avec la société des Transports Abidjanais, en Côte d’Ivoire, portant sur la livraison de 450 véhicules dont 50 Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Crealis de 18 mètres alimentés au gaz naturel comprimé. Destinés à des lignes fortes et structurantes, ils desserviront l’ensemble de l’agglomération pour plus de confort et de service aux voyageurs, dans un aménagement intérieur moderne et accueillant. La SOTRA a également passé commande de 400 Crossway Low Entry afin de doubler son parc et d’accompagner le plan de développement du transport public à Abidjan.

L’utilisation des véhicules GNV dans les transports offre des bénéfices particulièrement significatifs en matière d’émissions polluantes et sonores : les émissions de CO2 sont réduites de 10 à 15 %, le niveau d’émission de particules fines est proche de zéro et celui des NOx est réduit de 60% par rapport à la limite Euro VI. Le niveau sonore est quant à lui réduit de moitié, pour un silence de fonctionnement exceptionnel. La technologie gaz est également pertinente économiquement car les véhicules aux GNV reposent sur une technologie mature et maitrisée depuis de nombreuses années, tant sur sa conception, que son utilisation et sa maintenance.

En choisissant le gaz pour sa transition énergétique, Abidjan et la Côte d’Ivoire innovent et construisent leur leadership technologique au sein d’un continent africain riche de cette énergie. En choisissant la filière industrielle française du gaz naturel, qui a déjà démontré sa capacité à s’exporter en Europe et jusqu’en Asie Centrale, Abidjan s’entoure de partenaires leaders qui disposent de nombreux atouts pour l’accompagner dans la mutation de ses transports.

Cette commande honore l’ensemble de la filière française et contribue également à la balance commerciale et l’emploi en France. En effet, le Crealis est produit en France par IVECO BUS, dans son usine d’Annonay en Ardèche. Ce site, plus que centenaire, emploie près de 1.400 salariés et fait appel à plus de 270 fournisseurs et sous-traitants français. Cet autobus à forte valeur ajoutée est équipé du moteur Cursor 8 GNV, produit dans l’usine FPT Industrial de Bourbon-Lancy, le premier employeur de Saône-et-Loire avec 1 300 salariés.

Labellisé « Origine France Garantie » depuis 2012, le Crealis incarne pleinement le concept “Conçu et produit en France”, avec une part de valeur française supérieure à 80% (audit Bureau Veritas pour PRO FRANCE).

« Ce prestigieux succès à la grande exportation valorise une fois de plus l’excellence de notre offre et notre expertise en matière de Bus à Haut Niveau de Service alimentés au gaz naturel. C’est également une victoire pour l’ensemble de la filière du gaz naturel, qui démontre que nous sommes capables de répondre aux attentes des villes, françaises ou étrangères, en proposant des véhicules attractifs et respectueux de l’environnement. Leader européen en matière d’autobus fonctionnant au GNV, nous nous félicitons de ce nouveau succès qui génère de l’emploi en France et garantit un transport urbain toujours plus vertueux » a commenté Sylvain Blaise, Vice-Président d’IVECO, en charge d’IVECO BUS.

Légende photo (de gauche à droite) :

Meité Bouaké, Directeur Général de la SOTRA, et Sylvain Blaise, Vice-Président d’IVECO, en charge d’IVECO BUS, lors de la signature du contrat, en présence d’Amadou Kone, Ministre des Transports de Côte d’Ivoire.

LES ACTUS DE VILESTA

C’est la reprise des petits-déjeuners mensuels du Club des Managers ! - 05 juin 2020

Attendus et appréciés de nos adhérents, nos petits-déjeuners thématiques ont repris le 02 juin.

Celui-ci a marqué nos retrouvailles post-confinement. Même masqués et malgré les distances, la joie de se retrouver était grande.

A l’invitation de Bénédicte Durand nous nous…

Lire la suite

Webinaire spécial reprise : organiser le retour des salariés sur leur lieu de travail - 5 mai 2020

Animé par le cabinet GPA Initiatives, ce webinaire a permis de faire le point sur les effets psychologiques de la crise liée au COVID et de préparer le retour des salariés sur leur lieu de travail.

En télétravail, au chômage partiel ou restés en poste, les salariés ont…

Lire la suite

Conf call d’entraide exceptionnelle avec nos partenaires Crédit Agricole et AXA Assurances – 28/04/2020

Franck DUMAY, Crédit Agricole et Bruno FAURE, AXA Assurances étaient en ligne avec nous pour faire le point sur les questions bancaires, financières et liées aux assurances, notamment celles portant sur les garanties de perte d’exploitation et le PGE.

Dans cette période où…

Lire la suite

Conf call de la cellule d’entraide spécial COVID-19 - 21/04/2020

La cellule d’entraide des adhérents et partenaires de Vilesta se réunit en conf call tous les mardis matin pour échanger et partager des préoccupations, des conseils, des infos pratiques et rompre l’isolement du chef d’entreprise.

Où en sont les entreprises ?

En cette 5ème

Lire la suite

Mise en réseau de compétences pour les entreprises de Vilesta – 14/04/2020

Si vous devez poursuivre votre activité pour des raisons économiques, stratégiques ou par nécessité pour la collectivité, dans le respect des normes sanitaires et légales, la plateforme AVEC est à votre disposition pour recenser vos besoins en personnel.

Contact : Maëva…

Lire la suite

REJOIGNEZ LES INDUSTRIES MOTRICES DE DRÔME-ARDÈCHE



Vilesta a constitué un réseau d’affaires fort et solidaire qui crée de la richesse

4 700  emplois
1 100 M€  de CA
dont 37% à l’export
et 50% hors AURA

450 M€  de CA intra filière Vilesta
+300  métiers représentés

DU NOUVEAU CHEZ NOS ADHÉRENTS

01 Juil 2020

GPA installe 20.000 panneaux photovoltaïques pour alimenter Livron et Loriol en électricité pendant 30 ans.

GPA, n°1 de la pièce auto d’occasion installé à Livron, profite de l’agrandissement de ses parcs pour se doter d’ombrières photovoltaïques. Plus de 20.000 panneaux photovoltaïques permettront de protéger 6.000 véhicules et d’abriter les équipes qui…
12 Mar 2020

Le Groupe Vincent recrute pour son centre de compétences PALFINGER en Ardèche

Le groupe familial Drômois, spécialisé dans la carrosserie industrielle depuis plus de 130 ans, ajoute un nouveau site à son implantation nationale. C’est en Ardèche, à Vernoux-en-Vivarais, que le Groupe Vincent a créé un centre de compétences PALFINGER.…
04 Fév 2020

SRCA : reprise réussie pour Thomas GAUBERT, bravo !

Cela fait 1 an que Thomas GAUBERT a repris l’entreprise SRCA et la satisfaction est au RDV puisque les objectifs sont atteints. Les effectifs ont progressé de 28 à 39 personnes et de nouveaux marchés viennent compléter le portefeuille de clientèle de…
13 Déc 2019

Loisirs K-oncept dans un bâtiment tout neuf

Notre adhérent, fabricant des cellules Touareg, vient d’emménager dans ses nouveaux locaux, ZA de la Plaine à Soyons. Un bâtiment qui va lui permettre de développer ses activités et d’accroître sa production puisque 6 véhicules pourront être équipés en même…

Nouveau bâtiment et nouvel Award pour TRIGANO

05 Oct 2019
Au 1er septembre dernier Trigano VDL a mis en service un nouveau hall de montage de 5.000…

Baylon Villard nommé aux Trophées de l’Economie

02 Oct 2019
Bravo à Baylon Villard (Annonay) nommée dans la catégorie Performance commerciale, aux…

Un Global Award pour RFIT et Groupe Vincent, bravo !

13 Mar 2019
RFIT et Le Groupe Vincent ont remporté le Global Award 2019, catégorie réussite…

Vercors obtient la certification ISO 9001 version 2015

05 Fév 2019
Cette certification a été accordée par le Comité de Certification de l’AFNOR pour les…