Connexion à votre compte

Identifiant
Maintenir la connexion active sur ce site

Invitée à se tenir dans les locaux de la Communauté d'agglomération Arche Agglo (Hermitage-Tournonais-Herbasse-Pays de Saint Félicien), par son Président Frédéric SAUSSET, l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de VILESTA a réuni tous ceux qui participent à l’ancrage et au développement de la filière des véhicules industriels et de loisirs sur le territoire : adhérents, partenaires, communautés d’agglomérations...

Retour sur les actions 2019

A cette occasion, Jean-Bernard BOULET, Président de VILESTA, et les membres du bureau, ont dressé le bilan des actions 2019 :

• Rencontres inter adhérents, réunions de travail, visites de sites industriels, conférences, échanges de bonnes pratiques, coopération industrielle
  • Maillage territorial avec les Communautés d’Agglomérations : Arche Agglo, Rhône Crussol, Annonay Rhône Agglo, Valence Romans Agglo, Porte de DrômArdèche au profit du développement industriel et de l’emploi
  • Projets industriels internes à la filière : fabrication additive, audits croisés, cobotique, projet collaboratif e-Méhari...
  • Développement de Clubs Métiers inter-entreprises : RH, achats, logistique, commerce, qualité/sécurité/environnement, comptabilité...
  • Rapprochement avec les établissements de formation et avec les jeunes au profit de leur employabilité sur le territoire.
  • Alliances régionales stratégiques avec les clusters partenaires : Mécabourg, Mécaloire, Mont-Blanc Industries pour créer des synergies d’actions en Auvergne-Rhône-Alpes

Les chiffres-clés de VILESTA

En termes de résultats, le bilan de la filière est significatif pour l’économie :

• 1.1 Milliard d’€ de CA
  • Dont 37% à l’export et 50% hors AURA
  • 4.691 salariés

Les projets 2020

En 2020, les projets visent à renforcer l’ancrage de la filière véhicules industriels et de loisirs en sud Rhône-Alpes et à intensifier ses actions au profit de ses adhérents, toujours dans ses valeurs profondes de cohésion, d’entraide et de convivialité.
Ce renforcement territorial se fait avec l’appui des élus des communes, des communautés d’agglomérations, de la Région, qui apportent un soutien politique, économique et financier à VILESTA.
A ce titre, Frédéric SAUSSET, Président d’Arche Agglo, a témoigné de l’importance du développement de l’industrialisation. Il a réaffirmé son soutien à VILESTA, estimant que la place de la filière était indispensable.

Des partenaires fidèles et engagés

Un temps d’échanges avec les partenaires de VILESTA leur a permis de présenter leur activité et leurs services aux entreprises mais aussi de rappeler leurs attentes.
Des évènements et des rencontres thématiques seront organisés au fil de l’année pour leur permettre d’apporter un éclairage et des conseils d’experts aux dirigeants et aux salariés.

Un appui au recrutement spécialement dédié aux entreprises de VILESTA

Maëva MOUNIER, correspondante de la plateforme A.V.E.C. en Ardèche, a présenté ce dispositif d’appui au recrutement, largement soutenu et utilisé par les entreprises de VILESTA.
Ce service d’aide aux dirigeants pour le recrutement bénéficie de financements des pouvoirs publics conduisant à la gratuité pour les entreprises de moins de 250 salariés.

La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié.