Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Le projet de création de VILESTA a été initié suite aux Etats Généraux de l’Industrie mis en place par l’Etat depuis fin 2009.

Les différentes réflexions et tables rondes ont permis de faire émerger un objectif fort : arriver à fédérer les entreprises ardéchoises travaillant dans les secteurs

  • du véhicule Industriel,
  • du véhicule de loisirs,
  • des équipementiers,
  • des sous-traitants automobiles,

afin de les amener à constituer une véritable filière sous forme d’un Système Productif Local (SPL).

Le groupement Vilesta regroupe aujourd'hui 26 entreprises membres de l’Association et représente plus de 4000 emplois...

Les activités de VILESTA

VILESTA, référent reconnu de la filière des véhicules industriels, de loisirs et des équipementiers et sous-traitants automobiles, déploie une large palette d’activités au service de ses adhérents et du dynamisme industriel interdépartemental su sud Auvergne Rhône Alpes.

Les visites d’entreprises favorisent la connaissance mutuelle des hommes, des activités et des savoir-faire des sociétés membres de VILESTA. Elles aboutissent régulièrement à des coopérations et à des partages de ressources.

L’animation de projets industriels VILESTA vise à accroître la compétitivité et l’attractivité des entreprises adhérentes. Ces projets réunissent plusieurs sociétés qui travaillent ensemble à l’atteinte des objectifs retenus au départ. L’efficacité industrielle, l’environnement, l’industrie de demain, l’emploi sont quelques-uns des thèmes traités sur des modes concrets et collégiaux.

Les conférences-ateliers de VILESTA accueillent des conférenciers sur des sujets dont l’intérêt pour les entreprises membres est avéré qui permettent d’échanger ensuite sur des thématiques qui apportent une dimension culturelle, stratégique ou technologique.

Les relations avec d’autres clusters voisins sont des sources riches en matière d’expériences, de réseau de relations, de synergies, et d’opportunités de développement de chiffre d’affaires des entreprises membres.

Les partenariats développés avec des organisations apportant des complémentarités culturelles et économiques aux entreprises de VILESTA contribuent à dynamiser l’association et à amplifier son rayonnement.

Les petits déjeuners mensuels sont des occasions conviviales d’élaboration de solutions concrètes sur des difficultés que rencontrent les chefs d’entreprises au quotidien.

La participation à des salons professionnels permet de développer la notoriété et le rayonnement des entreprises de VILESTA tout en apportant un soutien logistique à leur présence sur ces manifestations.

Les clubs métiers élargissent les échanges entre adhérents à des niveaux techniques approfondis et entre collaborateurs occupant des fonctions semblables dans les différentes entreprises.

Les relations avec les collectivités territoriales comptent bien sûr dans le rôle de l’association notamment pour accéder à leur appui sur les plans économique, technique, financier et relationnel.

Les synergies entre sociétés adhérentes leur procurent des avantages économiques, des opportunités de partage de ressources et des aides dans leur exploitation quotidienne.

Les dîners VILESTA offrent aux entreprises adhérentes de développer leurs relations et un volant d’affaires entre elles.

La communication interne favorise la connaissance mutuelle de la vie des entreprises de VILESTA et incite les adhérents à s’impliquer dans les actions de l’association. 
La communication externe concourt au développement de la notoriété de VILESTA nécessaire à son soutien par le tissu industriel et économique, et par les collectivités territoriales.

Les actions de formation déployées avec le concours d’experts consultants et de centres techniques, offrent aux adhérents une montée en compétence sur des besoins exprimés par les entreprises elles-mêmes.