Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
  • Pourquoi aller chercher loin ce que l'on trouve près de chez soi ?
    La réactivité de Sadela a permis à trigano de pouvoir monter ses véhicules de présentation dont la production était compromise par les délais du fournisseur habituel.
    Si les volumes consommés par Trigano sont souvent discriminants pour un certain nombre de sous-traitants membres de Vilesta, leur flexibilité, leur proximité et la solidarité qui règne au sein du cluster sont de réels atouts qui méritent d'être valorisés.
    La relation entre les deux entreprises qui se côtoient depuis longtemps de facon très amicale mais sans courant d'affaires entre elles, s'est installée de manière opérationnelle à cette occasion exceptionnelle. Sans résoudre l'équation de la capacité de Sadela face aux volumes de Trigano, elle a vocation à être entretenue au long cours là où cette limite n'intervient pas.
    Il y a un an une autre difficulté avait trouvé sa solution dans une collaboration avec la société Frappa qui avait permis, dans des délais courts et des conditions très professionnelles de parachever une quantité non négligeable de caravanes à livrer très rapidement.
    Les transports Gardon ont apporté leur contribution à cette opération stratégique.
    Fort de ces expériences j'encourage mes équipes à développer des liens clients-fournisseurs avec les entreprises membre de Vilesta, et nous travaillons d'ores et déjà avecVercors et avec Mécelec sur différents composants techniques.

    Jean-Marc BOREL Trigano VDL
  • Les relations tissées au sein de VILESTA nous ont permis de réaliser des échanges avec la société FAUN autour de l'amélioration continue.Nous avons fait un focus plus particulier sur les process d'assemblage vissés qui sont des procédés très proches et stratégiques dans nos deux entreprise.
    Nos cadences sont similaires et nous faisons tous deux des vissage mécaniques techniques et sécuritaires qui demandent une bonne maitrise et traçabilité.Après une visite mutuelle sur nos sites, nous avons échangé sur nos méthodes et nos moyens, en place et à venir.
    FAUN nous a aussi permis de réaliser un essai de nettoyage de tubes pour des diamètres pour lesquels nous n'étions pas équipés.

    Pierre VEUILLET IVECO BUS
  • Pour la première fois Vilesta proposait une rencontre lors d’un dîner le 6 avril dernier. Comme l’ensemble des participants, j’y ai apprécié la simplicité des contacts, l’ambiance plaisante qui y régnait, la qualité des lieux d’accueil, et l’intérêt des conversations.
    Le fait de se retrouver à une douzaine a permis de pouvoir avoir des échanges avec chacun en particulier à certains instants, et aussi de discuter tous ensemble à d’autres moments.Cette proposition de Vilesta m’a offert l’occasion de faire plus ample connaissance avec certains adhérents et d’aborder des questions très variées que nous n’avions pas eu l’occasion d’évoquer jusqu’ici au sein du cluster. Des idées forces ont été émises ouvrant parfois des horizons nouveaux pour les actions de Vilesta.
    J’espère voir se renouveler ce genre de rencontre qui renforce la proximité entre responsables d’entreprises et la vigueur de Vilesta.

    JP. Boulet Trigano VDL
  • La société CHAMBON aura 50 ans le 1er mars, après 3 années assez compliquées tant sur le plan économique que moral, nous arrivons à sortir "la tête de l'eau".
    Cyril (mon fils) nous a rejoint en juin 2016 dans l'objectif, non quantifié dans le temps, de prendre la suite de l'aventure.
    VILESTA a été pour moi une ouverture, durant cette période difficile, j'en remercie quelques membres qui sans se rendre compte de leur actions en paroles m'ont apporté un certain soutient.
    Les PETITS DEJEUNERS particulièrement appréciés de tous, sont aussi un moment très convivial et particulièrement enrichissant. Les sujet sont mis sur la table, sans tabou et commentés avec beaucoup de bienveillance. Nous devons continuer, ces rencontres diverses, c'est ce qui dans notre conjoncture, nous donnera du lien et du sens pour notre développement."
    D. Chambon Chambon SAS
  • Conférence atelier "l'atelier école mobile"

    Rencontre captivante lors de cette conférence atelier animée par Futurskill training autour du thème de l'appropriation de l'amélioration continue par les opérateurs et de la pérennité du lean manufacturing dans l'entreprise. Les intervenants de qualité sont dans une approche très terrain ajoutant aux outils et méthodes du lean, la véritable dimension décisive, celle des hommes et du sens donné de manière partagée, aux travaux d'amélioration continue. La qualité de la présentation, la forme très concrète des échanges, et l'intérêt passionnant de l'approche proposée ont enthousiasmé les participants au point de prolonger la rencontre jusque tard dans la soirée.

    A réitérer !

    JP. Boulet Trigano VDL
  • Continuons à mutualiser nos savoir-faire

    Notre activité nous amène à travailler sur de grands projets de construction d'infrastructures aux 4 coins du monde mais nous restons très attachés à notre ancrage ardéchois et aux relations partenariales que nous entretenons sur notre territoire.

    Les liens que nous tissons au cours des rencontres organisées par VILESTA sont pour nous l’occasion de renforcer ces relations, d'élargir notre réseau de partenaires de proximité, d'échanger sur les bonnes pratiques de nos entreprises et de mutualiser nos savoir-faire pour gagner en compétitivité.

    Pour ma part, j'apprécie ces échanges conviviaux et constructifs qui témoignent de la volonté de chacun des membres de partager son expérience en toute humilité.

    Pierre Mathieu HIEBER TMS
  • Depuis quelques mois, d'abord poussé par la curiosité de ce groupe d'entreprises de tailles et de métiers divers, nous fréquentons le plus assidument possible les rencontres organisées par VILESTA.

    Après une réunion qui ouvrait nos esprits, après un petit déjeuner qui régalait notre appétit de réponse sur des cas précis que chacun peut trouver dans son organisation et après une rencontre avec MECABOURG qui ouvre sur d'autres territoires, voici que VILESTA commence à faire partie de notre famille en quelque sorte. Il ne se passe pas une semaine sans que VILESTA soit évoqué : soit par un de ses membres, soit parce qu'un thème exposé revient, soit par l'arrivée d'un mail d'invitation pour une animation. Mais il faut faire mieux et prendre le temps de donner pour recevoir...

    Pour continuer, notre entreprise voulait se doter d'une poche d'air pour s'éclaircir les idées, les confronter et relativiser parfois, finalement nous y avons rencontré en plus de formidables fournisseurs, clients et partenaires pour développer aussi nos activités. Je trouve les adhérents simples, directs et les échanges particulièrement sincères.

    Enfin, sensible à l'environnement, je pense que nous avons intérêt à favoriser les relations locales. C'est aussi l'intérêt que je vois dans VILESTA.

    Longue Vie à VILESTA !

    Remi VINCENT Carrosserie JARJAT - Goupe VINCENT
  • Après la trêve estivale, nous voilà regorgeant d’envie et de ressource, la tête pleine de projets et d’idées pour faire grandir encore Vilesta.
    La communication, axe stratégique de développement du rayonnement de Vilesta, continue à se structurer avec la vitalité du site Internet et avec l’apport d’une agence en cours de recrutement.
    Les partenariats se concrétisent dans leur nombre et dans leur matérialisation via les animations conjointes imminentes qui sont en préparation.
    Les projets industriels sont pour partie en phase de maturité, pour partie sur le seuil des étapes suivantes de leur processus.
    Les relations interclusters prennent corps avec de nouveaux groupements comme Viaméca ou Mécabourg en complément des liens existants avec Mécaloire ou le LUTB.
    Vilesta s’étoffe en termes de nombre d’adhérents. Acorel, TMS, Vercors Thermoformage, Carrosserie Vincent ont rejoint l’association au premier semestre et y prennent d’ores et déjà une part très active. D’autres candidatures sont à l’étude.
    Le succès des petits déjeuners ne se dément pas et les salles de réunion deviennent désormais régulièrement exigües pour accueillir les participants !
    Le programme des conférences-ateliers, nouveauté 2016, se garnit avec des sujets plébiscités par les adhérents et des conférenciers de qualité.
    Les relations avec nos partenaires institutionnels se poursuivent et se développent dans une entente simple et naturelle, gage de confiance et de pérennité. Chambre de Commerce et d’Industrie, Conseil départemental, et désormais Région ont une attention toute bienveillante vis-à-vis de Vilesta qui prend une place de plus en plus visible dans le paysage économique et industriel.

    En ce début de nouvelle saison, je tiens à féliciter chacun pour la qualité des réalisations de Vilesta et à exprimer tous mes encouragements à la contribution grandissante des uns et des autres à l’animation de nos projets et de notre association.
    N’oublions pas de louer, pour terminer, les bienfaits de la convivialité, puissant moteur de notre réussite et valeur forte de Vilesta.

    Jean Bernard BOULET, président de Vilesta Edito du 26 août 2016
  • 1
  • 2