Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Magnifiques témoignages des plus grands experts de la cobotique en France, accueillis lors d’un évènement exceptionnel par Jean-Bernard BOULET, Président de Vilesta, et Jean-Paul POULET, Président de la CCI de l’Ardèche, dans les locaux de Valence Romans Agglo.

Un plateau d’intervenants mêlant spécialistes de la filière, concepteurs, intégrateurs, utilisateurs était réuni devant plus de quarante industriels de Drôme-Ardèche : Frédéric HELIN (Directeur du Cluster Coboteam), Joan PAREILH-PEYROU (Responsable commercial – AKEOPLUS), Mickaël NAULEAU (Manufacturing Engineer - VOLVO GROUP), Jérôme GAUDRY (Responsable commercial sud-est Division Robot – STÄUBLI), Christian THERY (CEO DESAUTEL), Frédéric TENANT (Dirigeant ECR, intégrateur robotique pour DESAUTEL).

Les intervenants ont dressé un panorama des applications et des enjeux de la cobotique pour les PME avec témoignages de différents secteurs à l’appui : santé, agriculture, aéronautique, équipementier automobile, transports, protection incendie... et même boules de pétanque.

Il est certain aujourd’hui que les entreprises ont besoin de flexibilité et de rapidité pour réduire au maximum leur time to market, tout en faisant face à des problématiques complexes : customisation de masse, adaptabilité rapide aux marchés, mondialisation des solutions.

Les cobots, dans leur capacité à interagir avec l’humain et à le soulager de tâches pénibles, répétitives, secondaires, ou au contraire à lui apporter une assistance pointue particulière, semblent avoir de beaux jours devant eux.

Ils représentent même un enjeu de taille pour l’industrie en favorisant la relocalisation d’activités sur les territoires et en étant véritablement assimilés à de l’embauche indirecte. Les compétences internes sont déplacées, mieux affectées et non supprimées.